Pôle psychologie

Qui sommes-nous ?

Le pôle psychologique est constitué de psychologues ou de psychiatres spécialisés dans la prise en charge des violences faites aux enfants et/ou du psychotraumatisme.

L’Association CDP-Enfance offre à ses bénéficiaires les ressources d’une équipe pluridisciplinaire, organisée autour de trois pôles spécifiques. Le pôle psychologique agit en coordination avec les pôles juridique et neurosciences afin d’apporter les réponses les plus adaptées aux personnes qui contactent l’association.

Ses membres sont tous adhérents à l’association et au moins l’un d’entre eux est élu au conseild’administration.


Nos missions

– Ils contribuent à la préparation des colloques, élaborent des communications publiques et des formations à l’attention des professionnels, et orientent les vers un des psychologues de l’association ou vers d’autres services de soins adaptés.
– Au travers d’un travail de réseau et d’une attention particulière à la rigueur de l’approche proposée, le pôle psychologique rédige et met à jour trimestriellement une liste des établissements publics, services associatifs et professionnels en exercice libéral susceptibles de prendre en charge la personne adressant une requête en ce sens.
– L’association CDP Enfance propose une orientation vers des professionnels dispensant un soin psychique rigoureux et adapté à la situation des personnes la contactant. Les protocoles de soin peuvent y prendre une forme individuelle ou groupale, et inclure une médiation thérapeutique, du fait de l’importance de la fonction tierce dans les violences faites aux enfants.
– Des approches thérapeutiques utilisant la médiation du théâtre, de la danse, du chant, de l’art plastique ou de certains arts martiaux permettant une réappropriation des ressentis corporels nous apparaissent à même de procurer au bénéficiaire des leviers de distanciation et d’élaboration.

Nos professionnels

Sophie
DE HEAULME
Psychologue clinicienne, Animatrice-thérapeute et Formatrice
Charlotte
MAREAU
Docteur en psychologie spécialisée en protection de l’enfance
Lucile
DUPLEICH

Psychologue Clinicienne
Marjolaine
OLIVEIRA
DA SILVA
Psychologue Psycho-
thérapeute
Lucia
STELLA
Psychologue clinicienne, Doctorante en psychologie clinique de la périnatalité

[recaptcha]