QUI SOMMES-NOUS ?

Créée en mai 2014, CDP-Enfance nommé auparavant Coup de pouce – Protection de l’enfance est une association régie par la loi de 1901, dont le fonctionnement repose aujourd’hui sur les cotisations et dons ce qui favorise son indépendance ainsi que sa totale liberté de parole et d’action.

Elle présente la particularité d’être gérée par des professionnels (avocats, psychologues, scientifiques, professionnels de l’éducation et de la petite enfance, enseignants,…) ainsi que par des particuliers engagés ayant fait preuve de leur intérêt pour la protection de l’enfance, dont d’anciennes victimes.

L’Association CDP-Enfance offre à ses bénéficiaires les ressources d’une équipe de professionnels organisée autour de trois instances :

  • Le pôle Juridique pour conseiller les bénéficiaires sur les actions en justice possibles et les assister dans ces procédures.
  • Le pôle Psychologie pour un suivi de fond et une véritable reconstruction personnelle.
  • Le pôle Neurosciences pour une meilleure compréhension des mécanismes du trauma.

L’expertise des professionnels de chaque pôle ainsi que de l’expérience des membres du conseil d’administration nous permettent de proposer des actions pertinentes en réponse aux missions que l’association CDP-Enfance s’est fixées. Elle assiste ainsi tout enfant victime de maltraitance ou tout adulte ayant été victime durant son enfance dans leur reconstruction personnelle et dans leur réinsertion sociale.

Elle organise également des actions de formation et de sensibilisation, auprès des professionnels et du public. Au travers de ses colloques et prises de position, elle interpelle également les pouvoirs publics afin d’assurer une meilleure prise en compte des droits de l’enfant.

Quelques dates

Fin 2014

Début des premiers accompagnements de personnes victimes de faits de maltraitance infantile sur le plan juridique et psychologique.

2017

  • Premier Colloque de CDP-Enfance avec l’aimable participation de SORBONNE UNIVERSITE, qui restera par la suite partenaire de notre colloque annuel.
  • Première intervention de prévention à la clinique des Bluets à Paris.
  • Premières interventions dans les médias de masse (Journaux TV, Presse à grand tirage) sur les questions des violences sexuelles des mineurs et du consentement.

2019

  • Depuis le 20 mai 2019,nous avons la possibilité de nous porter partie civile en tant qu’association dans des affaires de maltraitances dont les faits sont postérieurs à cette date.
  • Création du Pôle Neurosciences

2020

Coup de Pouce -protection de l’enfance change de nom et devient Comprendre, Défendre, Protéger l’Enfance et garde son acronyme CDP-Enfance