Qui sommes-nous ?

L’association CDP Enfance, une association engagée aux côtés des enfants victimes de maltraitance.

L’association CDP–Enfance, Comprendre, défendre et protéger l’Enfance, est une association qui lutte contre la maltraitance des enfants, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle.
Elle vient en aide aux enfants victimes de maltraitance mais également aux adultes victimes de maltraitance dans leur enfance, en leur proposant une aide juridique pour les conseiller et les accompagner dans les différentes procédures judiciaires.

L’association propose également aux victimes un soutien psychologique afin de les aider à se reconstruire.
L’association CDP–Enfance est composée de professionnels (avocats, psychologues, scientifiques, professionnels de l’éducation et de la petite enfance, enseignants…) ainsi que par des particuliers engagés. Forte de l’expertise de ses membres, l’association CDP – Enfance propose ainsi des solutions et un soutien concret aux victimes de maltraitances infantiles.

Les missions de l’association :

Sensibiliser
• en oeuvrant chaque jour à mieux protéger les enfants aux côtés des institutions
• en étant le porte-parole des victimes de maltraitances auprès du public
• en menant des actions de préventions au sein des établissements hospitaliers afin de mieux repérer et prendre en charge les enfants victimes de maltraitances

Accompagner
• en conseillant les victimes sur les actions en justice possibles
• en les assistant lors des procédures judiciaires
• en se portant partie civile en cas de dénonciation avérée de maltraitance infantile. L’association CDP-Enfance peut ainsi mettre en accusation les personnes faisant acte de violence envers des enfants.

Soutenir
• en proposant aux victimes un suivi psychologique avec des professionnels pour les aider à se reconstruire

L’association CDP-Enfance fait partie du Collectif pour l’Enfance, aux côtés d’Enfance Majuscule, Enfance et partage, ACPE, le COFRADE, Face à l’Inceste et l’Institut de victimologie. Un collectif qui s’est battu pour la création d’une nouvelle loi sur les infractions sexuelles, celle stipulant qu’aucun adulte ne peut se prévaloir du consentement sexuel d’un enfant s’il a moins de 15 ans, ou moins de 18 ans en cas d’inceste (loi du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste).

Créée en mai 2014, CDP-Enfance, nommée auparavant Coup de pouce– Protection de l’enfance, est une association régie par la loi de 1901, dont le fonctionnement repose aujourd’hui sur les cotisations et dons ce qui favorise son indépendance ainsi que sa totale liberté de parole et d’action.

Pour nous soutenir, c’est par ici.