Qui sommes-nous ?
CDP-Enfance
Comprendre, Défendre et Protéger l'Enfance
L’association CDP Enfance, une association engagée aux côtés des enfants victimes de maltraitance.
L’association CDP–Enfance, Comprendre, défendre et protéger l’Enfance, est une association qui lutte contre la maltraitance des enfants, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle.
Elle vient en aide aux enfants victimes de maltraitance mais également aux adultes victimes de maltraitance dans leur enfance, en leur proposant une aide juridique pour les conseiller et les accompagner dans les différentes procédures judiciaires.
L’association propose également aux victimes un soutien psychologique afin de les aider à se reconstruire et un éclairage neurologique pour mieux comprendre les mécanismes du traumatisme et ses effets sur le cerveau.
CDP-Enfance est composée de professionnels (avocats, psychologues, scientifiques, professionnels de l’éducation et de la petite enfance, enseignants…) ainsi que par des particuliers engagés. Forte de l’expertise de ses membres, l’association CDP- Enfance propose ainsi des solutions et un soutien concret aux victimes de maltraitances infantiles.
Les missions de l’association
Sensibiliser
En œuvrant chaque jour à mieux protéger les enfants aux côtés des institutions politiques, notre engagement vise à garantir un environnement sûr et bienveillant pour les plus vulnérables. Nous agissons également comme porte-parole des victimes de maltraitances, afin de sensibiliser le public à la réalité souvent silencieuse de ces violences et de faire entendre la voix de ceux qui ne peuvent s’exprimer.
Par ailleurs, nous menons des actions de prévention au sein des établissements hospitaliers, en formant les professionnels à repérer les signes de maltraitance et à assurer une prise en charge rapide et adaptée des enfants concernés. Ces efforts conjoints permettent de bâtir une véritable culture de protection de l’enfance.
Accompagner
L'association CDP-Enfance joue un rôle essentiel dans la lutte contre la maltraitance infantile. Elle conseille les victimes et leurs proches sur les actions en justice possibles, afin de les orienter au mieux dans leurs démarches. Elle les assiste également tout au long des procédures judiciaires, en leur offrant un accompagnement juridique et moral. En cas de dénonciation avérée de maltraitance, l'association peut se constituer partie civile, ce qui lui permet de porter l'affaire devant la justice et de contribuer à la mise en accusation des auteurs de violences envers les enfants. Ce soutien renforce la protection des victimes et participe activement à la lutte contre l’impunité.
Soutenir
En proposant aux victimes un suivi psychologique avec des professionnels pour les aider à se reconstruire
L’association CDP-Enfance fait partie du Collectif pour l’Enfance, aux côtés d’Enfance Majuscule, Enfance et partage, ACPE, le COFRADE, Face à l’Inceste et l’Institut de victimologie. Un collectif qui s’est battu pour la création d’une nouvelle loi sur les infractions sexuelles, celle stipulant qu’aucun adulte ne peut se prévaloir du consentement sexuel d’un enfant s’il a moins de 15 ans, ou moins de 18 ans en cas d’inceste (loi du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste).
Créée en mai 2014, CDP-Enfance, nommée auparavant Coup de pouce– Protection de l’enfance, est une association régie par la loi de 1901, dont le fonctionnement repose aujourd’hui sur les cotisations et dons ce qui favorise son indépendance ainsi que sa totale liberté de parole et d’action.
Former
Le CDP Enfance s'engage activement à former les professionnels en contact avec les enfants afin de renforcer leur capacité à identifier, comprendre et accompagner les jeunes victimes de violences, notamment d'inceste. Grâce à des programmes de formation adaptés et fondés sur les dernières connaissances en matière de protection de l'enfance, l'objectif est de sensibiliser, d'outiller et de soutenir les intervenants pour qu'ils puissent offrir une réponse bienveillante, éclairée et efficace face à ces situations complexes. En favorisant une meilleure compréhension des mécanismes de la violence et de ses conséquences, le CDP Enfance contribue à créer un environnement plus sécurisant et protecteur pour chaque enfant.
Conseil d'administration