MARS 2024
Association CDP-Enfance Association CDP-Enfance
Une association engagée pour une protection de l'enfance digne de ce nom

À LA UNE

6éme édition du colloque annuel de CDP-Enfance
"La justice est-elle maltraitante avec les victimes ?"
Samedi 4 mai de 8h30 à 17h
 Comment elles sont accueillies en Justice, avec son lot de terminologies inadaptées et même d’atteintes intolérables à leurs droits fondamentaux.
CDP-Enfance vous propose en collaboration avec la faculté de sciences Sorbonne Université, de réfléchir au traitement judiciaire réservé aux personnes victimes.

Comme chaque année, ce thème sera abordé à la fois sous l’angle juridique, psychologique et neuroscientifique, en posant la question non seulement de la réactivation du trauma en justice, mais également des violences institutionnelles (création par l’appareil judiciaire de nouveaux traumas) pour lesquelles la France a déjà été rappelée à l’ordre.

Je réserve une place

ACTUALITÉS

Lutte contre les violences sur mineurs : les desideratas du Collectif pour l’enfance, de l’Enfant Bleu et d'Enfance et Partage
« Ordonnance de sûreté de l’enfant », « immunité ordinale » pour les professionnels de santé, réforme du statut de l'administration ad hoc, formation des experts psychiatres de l'institution judiciaire… :
« Ordonnance de sûreté de l’enfant », « immunité ordinale » pour les professionnels de santé, réforme du statut de l'administration ad hoc, formation des experts psychiatres de l'institution judiciaire… :
Source: Enfance & Jeunesse Infos

le Collectif pour l’enfance, l’Enfant Bleu et Enfance et Partage ont sensibilisé, le 28 février, la délégation aux droits des enfants de l'Assemblée nationale aux réformes attendues pour la protection des enfants victimes de violences.

Assurer la sécurité de l'enfant dès les premières révélations

« Lorsqu'un signalement ou un dépôt de plainte est réalisé il peut se passer de nombreux mois voire des années avant que le parent soupçonné de violences soit reconnu coupable par la justice et que l'enfant victime soit mis à l'abri du parent qui est accusé », explique Arthur Melon, secrétaire du Collectif pour l’enfance, devant la délégation parlementaire. Lire la suite...

Je regarde la vidéo

APPEL AUX DONS

Financement des soins psys
Depuis cette année, CDP-Enfance finance des prises en charge thérapeutiques. Il y eu 54 suivis entièrement financés en 2023.
Depuis cette année, CDP-Enfance finance des prises en charge thérapeutiques. Il y eu 54 suivis entièrement financés en 2023.
  • 1 million d'enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année (Éducation Nationale)
  • 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année (CIVIISE)
  • 1 enfant meurt tous les 5 jours sous les coups de leurs parents (Igas)
  • 3000 enfants dorment dans la rue (Unicef et de la Fédération des acteurs de la solidarité)
  • 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté (Insee)
  • 400 000 enfants sont témoins de violences intrafamiliales (rapport du Haut Conseil à l’égalité des femmes et des hommes)

La 1ʳᵉ cause de mortalité chez les 15/30 ans est le suicide. Nous connaissons l'impact délétère des violences sur la santé mentale et l'importance de l'accès aux soins thérapeutiques le plus tôt possible. C'est un enjeu de santé publique.

Pour nous permettre de continuer et d'accroître le nombre de nos prises en charge de soins psychiques, participez à notre campagne de financement en cliquant: ICI.

L'équipe de CDP-Enfance vous remercie pour votre aide et de la confiance que vous lui portez.

Comprendre Défendre Protéger l'Enfance
6 bis, allée Gaston BACHELARD 75014 PARIS