Colloque 2024 de l’association Comprendre Défendre et Protéger l’Enfance

Colloque 2024 de l’association Comprendre Défendre et Protéger l’Enfance

« La justice est-elle maltraitante avec les victimes ? »

CDP-Enfance vous propose de revoir en vidéo le dernier Colloque, en collaboration avec la faculté de sciences Sorbonne Université, dans lequel nous avons abordé le traitement judiciaire réservé aux personnes victimes. Comment elles sont accueillies en Justice, avec son lot de terminologies inadaptées et même d’atteintes intolérables à leurs droits fondamentaux.


Comme chaque année, ce thème a été abordé à la fois sous l’angle juridique, psychologique et neuroscientifique, en posant la question non seulement de la réactivation du trauma en justice, mais également des violences institutionnelles (création par l’appareil judiciaire de nouveaux traumas) pour lesquelles la France a déjà été rappelée à l’ordre.

Cette journée a permis de croiser les visions des professionnels de CDP- Enfance et d’intervenants extérieurs tels que le Dr Luis Alvarez, pédopsychiatre, Claire De Giacento, psychologue et expert judiciaire. Nous avons pu par ailleurs compter sur la présence du juge Edouard Durand, ex-président de la CIIVISE.

Introduction

Par Pascal Cussigh, Avocat au barreau de paris et Président de CDP-Enfance

Retour sur les parcours de victimes

Vanessa Saab, psychothérapeute spécialiste du trauma, nous parle de son expérience à travers plusieurs années d’accompagnement de victimes et des différents parcours que celles-ci ont vécues dans le processus judiciaire.

Une réponse judiciaire inadaptée, qui va jusqu’à nier les droits fondamentaux des victimes.

Pascal Cussigh, avocat au barreau de Paris et président de notre association CDP-Enfance, présente les manquements de la société dans la protection des victimes et les cas où la justice finit par nier les droits fondamentaux des personnes, en particulier lorsqu’il s’agit des plus fragiles, comme les enfants.



Retours d’expériences autour du contentieux familial et du parcours judiciaire

Marie Sablon, avocate au barreau de Lyon exerçant dans le contentieux familial, pénal, mais également de l’assistance éducative, nous parle de son expérience auprès des victimes dans le processus judiciaire.


Entre expertises et violences institutionnelles

Sarah Thierrée, Psychologue clinicienne et docteure en neuropsychologie, vient nous apporter un nouveau regard sur les expertises des victimes et les violences institutionnelles qui en découlent régulièrement.

Trauma et réveil du trauma au cours de la procédure judiciaire -Partie 1

Véronique Béréziat, Directrice du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire et Professeure des Universités en Biologie Moléculaire à Sorbonne Université, nous parle des conséquences biologiques du trauma des victimes et du réveil du trauma lors de leurs parcours en justice.

Trauma et réveil du trauma au cours de la procédure judiciaire -Partie 2

Sandra Cussigh Hernández, Dr Physiologie-Physiopathologie/Agrégée BGB et spécialiste en neurophysiologie du stress post-traumatique, vient nous parler des altérations structurelles et fonctionnelles qui apparaissent au cours du trauma et des conséquences qu’elles peuvent avoir sur les pathologies.


Les idéologies anti-victimaires

Luiz ALVAREZ, Pédopsychiatre, nous présente les idéologies anti-victimaires qui détruisent l’enfant et le parent protecteur.


Réflexions sur les pratiques des expertises psychologiques

Claire De Giacinto, psychologue clinicienne, experte judiciaire et dirigeante de Forthemis Formation nous propose une réflexion sur les pratiques des expertises psychologiques dans le cadre de la protection de l’enfance.

Quelles perspectives d’évolution pour les droits de l’enfant ?

Edouard Durand, magistrat spécialiste de la petite enfance et ancien co-président de la @CIVIISE , nous présente un état des lieux de la lutte pour la protection de l’enfance et les perspectives d’évolution pour les droits de l’enfant. 

6

You May Also Like